Informatique cognitive et fromage en grain


Le big data, pour beaucoup de gens, c’est un peu plate. IBM s’en est rendu compte et pour y remédier, nous offre depuis quelques temps, de belles campagnes illustrées, des case study en bande dessinée et des idées qui mettent de l’avant la collaboration. Cette année à South by Southwest, les illustrations ont été mises de côté pour laisser place à un concept haut en couleur axé sur la bonne bouffe, le partage et le défi entre les cultures.

Le premier jour du festival, Nicolas Vanderveken stratège numérique, créateur de liens et président de l’agence TP1 a fait la découverte du concept IBM Food Truck. A food truck that uses computing to reinvent your favorite foods. Le camion y conçoit et sert des mets dont les recettes ont été réinterprétées par un super ordinateur baptisé Watson. IBM invite ensuite les gens à proposer de nouveaux mets à Watson.

Flairant le potentiel, l’appel fût aussitôt lancé par Nicolas à la délégation du Québec via le groupe Facebook.

Demandons à Watson de nous faire une poutine.

Pour réussir, les représentants du Québec devaient rapidement rendre la #poutine le talk of the town sur les réseaux sociaux. Pour venir en aide au groupe, Pierre-Emmanuel de l’agence Minimal a repris le langage visuel des expériences d’IBM pour produire une illustration de poutine en mode agile, dans sa chambre de motel poussiéreux d’Austin à 5 heures du mat,  frites 3D comprises.

Dès le lendemain, la délégation du Québec s’est activée sur les réseaux sociaux. Propulsée par f. & co, Montréal.ad et les amis Denis Roy et Claude Riopel des Évadés, la poutine s’est rapidement retrouvée en première place du palmarès du IBM Food Truck, derrière les dumplings et le chili. La photo ci-dessous témoigne de sa très forte popularité.

BREF. C’est officiel. Mardi, on mange de la poutine à Austin.

C’est au troisième jour du festival que l’annonce officielle fût faite sur le fil Twitter de IBMfoodtruck. L’équipe #poutine aura désormais la chance de savourer une nouvelle version de son met traditionnel entièrement générée par IBM et son super ordinateur Watson.

Aux dernières nouvelles, le chef de IBM cherche du fromage en grains dans les épiceries fines d’Austin.

À suivre…

Vive la CGP® ou la Computer Generated Poutine®.

Pour tout savoir sur IBM Food Truck: http://ibm.com/cognitivecomputing